Caserne

La caserne en chiffres

  • 48 personnes
  • assure la sécurité de notre village (un peu plus de 3600 habitants sur une superficie de 4602 hectares, ce qui en fait la deuxième commune du Haut-Rhin de par sa taille après Colmar)
  • 300 interventions par an en moyenne

Le centre en chiffres

interventions par an en moyenne
personnes

Champ d'action

Il peut naturellement être élargi à tout le Pays Welche( Lapoutroie-Hachimette, Le Bonhomme, Fréland et Labaroche ) et bien entendu à l’ensemble du département si besoin de renfort en cas de sinistres ou d'accidents graves.

Fonctionnement

Il repose sur quatre équipes de garde d'environ huit personnes assurant les interventions et trois Officiers chefs de groupe, assurant le commandement de certaines interventions sensibles ou nécessitant 2 à 4 véhicules pompiers (dit agrès) dans un secteur donné.

Gardes

Chaque équipe de garde est d'astreinte une semaine sur quatre. Les chefs de groupe assurent une garde sur le secteur de la vallée de la Weiss ( Orbey / Lapoutroie / Kaysersberg ) en coopération avec les centres d'incendie et de secours voisins, soit un total de six personnes d'astreinte suivant un roulement régulier.

Commandement

Le centre d'incendie et de secours d'Orbey est sous le commandement du Capitaine Eric Musial depuis le mois de novembre 2008, épaulé dans sa tâche par les Lieutenants Eric Mischel et Nicolas Didier.

Le centre fut sous la direction du Lieutenant Colonel honoraire GUIDAT Gérard pendant de nombreuses années. L'ensemble du personnel d'Orbey, le maire et la population d'Orbey lui en sont fortement reconnaissants pour tout le travail accompli avec courage, dévouement et abnégation.

Domaines d'intervention

Les sapeurs-pompiers d'Orbey interviennent sur pratiquement tous les types de sinistres : secours à personnes ( malaises, chutes, etc ...),

  • accidents de la circulation,
  • incendies,
  • recherche de personnes,
  • secours en
    montagne,
  • interventions diverses...

avec l'appui des centres de secours du département si besoin ( renforts matériels, humains ou spécialisés ).
A noter que le centre de secours et d'Orbey est un des trois centres du département à disposer d'une unité animalière à compétence départementale permettant d'apporter une assistante technique et expertise lors d’événements concernant des animaux (Chiens 1ère catégorie, chiens dangereux, nouveaux animaux de compagnie ou exotiques et animaux de grande taille).

Historique

En 1912, suite à une réunion de notables et des conseillers municipaux, une compagnie de pompiers voit le jour.

A la tête de celle-ci sera proposé M. Auguste VOINSON, restaurateur, au grade de  Capitaine ainsi que M. Jean Baptiste DIDIERJEAN, forgeron.

Le commandement, obligatoire en langue allemande durant l’annexion, fut alors confié à François BAUMANN, ce dernier sortant de son service militaire Allemand.
La compagnie nouvellement créée était composée de 40 hommes et disposait comme matériel d’une pompe à bras, de 2 lances, d’un dévidoir avec 200m de tuyaux et quelques seaux en toile.
Débuta alors la grande guerre en 1914, tous les hommes étant mobilisés la compagnie sera alors inexistante.

En novembre 1919, elle se reforme avec environ 50 hommes sous le commandement du Capitaine Martin SCHMITT.

Au mois de mai 1925, le capitaine et plusieurs sapeurs donnent leur démission.
S’en suit une période trouble avec la menace d’une dissolution.

En 1926, le corps est doté d’une motopompe Delahaye, encore visible actuellement.

Le 15 avril 1927, le conseil municipal et le Commandant de Ribeauvillé nomment à la tête du corps le Capitaine François BAUMANN, il y restera jusqu’en 1953.

Lors de la trompe d’eau en 1936, le sapeur Etienne HELFER décède en portant secours à une personne en danger, il était père de 4 enfants.

La caserne est désignée centre de secours en 1948.

La ligne du 18 est alors tenue par les sapeurs-pompiers à leur domicile la nuit et le week-end, les appels se font par sirène puis par bips vers 1990.

Les chefs de centre se succèdent :

  • 1953 / 1957 : Lieutenant Joseph DEPARIS
  • 1957 / 1960 : Capitaine Joseph MARCHAND
  • 1960 / 1974 : Capitaine Aloyse HUG
  • 1974 / 1980 : Lieutenant René ANCEL
  • 1980 / 2008 : Commandant Gérard GUIDAT
  • 2008 / à ce jour : Capitaine Eric MUSIAL

Depuis 1999, la départementalisation a pris en charge la gestion du centre et les appels sont recueillis à Colmar.

Actuellement ce sont 40 sapeurs pompiers dont plusieurs femmes et 2 médecins qui assurent les plus de 300 interventions annuelles avec une dizaine de véhicules.

Gérard GUIDAT Lieutenant Colonel Honoraire
Vous voulez vivre une expérience enrichissante, vous investir pour la population au sein d’une équipe dynamique ? Vous avez parfois besoin de nous ?
Nous avons aussi besoin de vous … engagez-vous ! les sapeurs pompiers d’Orbey recrutent !